Andrea Cera

Andrea CeraAndrea Cera © Videolab Riccardo Spinella

Après des études de piano et de composition au conservatoire de Padoue en Italie ainsi que d’informatique musicale à l’Ircam, Andrea Cera débute une activité de compositeur en alternant collaborations institutionnelles et projets low-budget.

Si l’on peut considérer ses œuvres comme relevant de la musique contemporaine savante et des installations sonores, son travail témoigne d’une volonté constante d’hybrider des éléments de musique dite commerciale et des éléments de musique dite savante. Il éprouve notamment une fascination pour certaines musiques de danse (ou pour les musiques électroniques) dont l’emprise sur les corps et les esprits lui paraît significative.

Il est invité au Fresnoy-studio national des arts contemporains à Tourcoing en 2004 et en 2005, d’où résultent NightRun – installation interactive dont la matière sonore est construite à partir des hurlements des visiteurs – et Reactive Ambient Music – installation basée sur l’analyse en temps réel du paysage sonore. En 2005, ce sera Mutating Score – pour le chorégraphe Hervé Robbe et en collaboration avec l’Ircam. Basée sur la captation informatique de la voix et du geste dansé, c’est, après Permis de Construire/Avis de Démolition (2000) et Rewind (2003), le dernier volet une trilogie où l’analyse du mouvement dansé et l’exploration de la voix des danseurs constituent des thématiques communes pour l’expérimentation musicale.

Depuis 2009, il développe des outils de design sonore, ce qui l’amène notamment à collaborer avec le constructeur automobile Renault, pour concevoir le bruit d’un véhicule électrique.

Pour de nombreuses pièces, installations, chansons, expositions, pièces chorégraphiées, Andrea Cera collabore très régulièrement avec Hervé Robbe depuis 2005. Il travaille en outre avec Marie-Laure Cazin, avec Elisa Zurlo et J. F. Nesplatz pour un long-métrage, et avec Gilles Boustani dans le domaine du théâtre et de la performance vidéo.