Stockhausen

Mantra : ni thème, ni figure, ni mélodie, mais une « formule magique » suivant la tradition sanskrit. En 1970, Stockhausen génère cette œuvre polyrythmique et polyphonique à partir d’une formule de treize sons.

stockhausenKarlheinz Stockhausen © DR

Son invention inépuisable se déploie aux deux pianos, dotés de petites percussions, enrichis par le traitement sonore opéra par la modulation en anneaux. De ce périple visionnaire en tout, Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger font l’objet d’un atelier-concert.

Karlheinz Stockhausen Mantra

Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger pianos
Régie informatique musicale Ircam Serge Lemouton

Production Ircam-Centre Pompidou. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-Paris pour l’accueil de projets d’expérimentation autour du spectacle vivant. Avec le soutien de FCM – Fonds pour la Création Musicale et de la Sacem.