ManiFeste-2013 » Posadas http://manifeste2013.ircam.fr festival 29 mai - 30 juin Fri, 26 Sep 2014 11:41:32 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Hannigan – Diotima http://manifeste2013.ircam.fr/event/hannigan-diotima/ http://manifeste2013.ircam.fr/event/hannigan-diotima/#comments Mon, 24 Jun 2013 20:30:00 +0000 http://manifeste2013.ircam.fr/event/hannigan-diotima/ « La voix est tout. » Ce cri de Philippe Schœller, qu’on pourrait accorder à la musique de Nono, dit tout à la fois la nature et le langage, l’archaïsme et l’icône vocale, irréductible à l’instrument. Operspective Hölderlin interprétée par Barbara Hannigan et les Diotima parachève le cycle avec électronique initié par Feuillages et Vertigo, où se démultiplient les perspectives spatiales.

Operspective pressent un temps opératique, soutenu par un grand orchestre (concert du 7 juin). Perspectives sur Hölderlin, dans la proximité directe de Nono ? Philippe Schœller invoque ici le poète et « la fraternité essentielle de sa parole de feu, bienfaisante et solaire ».

Lorsque la voix quitte la scène des Bouffes du Nord, il demeurera un quatuor pur, celui d’Alberto Posadas, incantation et torsions mémorables de près d’une heure, croissant par propagation, par cycle et par auto-similarité, à l’image d’un organisme naturel.

  • Luigi Nono Djamila Boupacha
  • Philippe Schœller Operspective Hölderlin, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, création de la nouvelle version
  • Alberto Posadas Liturgia Fractal
Quatuor DiotimaQuatuor Diotima © Molina Visuals

Barbara Hannigan soprano
Quatuor Diotima
Réalisation informatique musicale Ircam Gilbert Nouno

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, ProQuartet, en coréalisation avec le Théâtre des Bouffes du Nord. Avec le soutien de la Sacem.

]]>
http://manifeste2013.ircam.fr/event/hannigan-diotima/feed/ 0
EXAUDI – Ensemble intercontemporain http://manifeste2013.ircam.fr/event/exaudi-ensemble-intercontemporain/ http://manifeste2013.ircam.fr/event/exaudi-ensemble-intercontemporain/#comments Sat, 15 Jun 2013 20:00:00 +0000 http://manifeste2013.ircam.fr/event/exaudi-ensemble-intercontemporain/ Dominant sa génération en Espagne, Alberto Posadas conduit une œuvre imposante où l’âpreté singulière du détail est toujours intégrée dans une vision globale, souvent un tableau tragique et sombre. Après les Quatre scènes sombres inspirées de Goya ou Elogio de la sombra pour quatuor, Posadas crée ses Tenebrae sur des fragments de Novalis, Stefan Georg ou tirés de la Bible. C’est à partir d’un texte de Nietzsche, Le Voyageur et son ombre que Rihm dessine une frontière intérieure (Innere Grenze).

LindbergMagnus Lindberg © Saara Vuorjoki / Fimic

Contraste scintillant dans ce concert, les Jubilees de Magnus Lindberg, écrits pour les soixante-quinze ans de Pierre Boulez, ignorent allègrement toutes affres expressionnistes, toute solennelle profondeur.

  • Magnus Lindberg Jubilees
  • Alberto Posadas Tenebrae, commande Françoise et Jean-Philippe Billarant, création
  • Wolfgang Rihm Klangbeschreibung II – Innere Grenze

EXAUDI | Ensemble intercontemporain
Direction François-Xavier Roth
Réalisation informatique musicale Ircam Thomas Goepfer

19h, Cité de la musique, Médiathèque

Présentation du concert par Clément Lebrun, musicologue
Entrée avec le billet du concert dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire : 01 44 84 44 84

Dans le cadre de la Biennale d’art vocal. Coproduction Ensemble intercontemporain, Cité de la musique, Ircam-Centre Pompidou. Avec les soutiens de la Sacem et de Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine. Concert diffusé sur France Musique le 24 juin à 20h dans Les Lundis de la contemporaine.

]]>
http://manifeste2013.ircam.fr/event/exaudi-ensemble-intercontemporain/feed/ 0
Alberto Posadas http://manifeste2013.ircam.fr/artist/alberto-posadas/ http://manifeste2013.ircam.fr/artist/alberto-posadas/#comments Fri, 12 Apr 2013 10:57:41 +0000 http://manifeste2013.ircam.fr/?post_type=artist&p=794 Né en 1967 à Valladolid (Espagne), Alberto Posadas y débute ses études musicales qu’il poursuit à Madrid. En 1988, il rencontre le compositeur Francisco Guerrero, qu’il considère comme son maître véritable ; avec lui, il explore de nouvelles formes musicales grâce à l’utilisation de techniques comme la combinatoire mathématique et la théorie fractale. Cependant, l’autodétermination et la quête constante pour l’intégration de l’esthétique dans ces procédés mathématiques amènent le compositeur à rechercher d’autres modèles pour la composition, notamment la transposition en musique d’espaces architecturaux, l’application de techniques issues de la topologie et de la peinture dans une relation à la perspective, ou encore l’exploration des phénomènes acoustiques des instruments de musique à un niveau microscopique.

Alberto PosadasAlberto Posadas © Lucía Morate

Il développe également une écriture personnelle de la musique électroacoustique, à travers plusieurs projets dont Liturgia de silencio (1995), Snefru ou encore Versa est in luctum (2002). Plus récemment, son intérêt pour l’implication du mouvement dans la transformation électronique du son l’a conduit à participer à un projet pluridisciplinaire mis en place par l’Ircam : Glossopoeia, créé en collaboration avec le chorégraphe Richard Siegal en 2009.

Depuis 1991, Alberto Posadas est professeur d’analyse, d’harmonie et de composition au conservatoire Mahadahonda à Madrid et est régulièrement invité comme conférencier dans divers cursus de musique contemporaine.

]]>
http://manifeste2013.ircam.fr/artist/alberto-posadas/feed/ 0