Aliados (Alliés)

Un opéra du temps réel

Spectacle en anglais et espagnol surtitré en français
« Aussi vous avez amené la démocratie au Chili. »
Lady Thatcher invitée par le sénateur Augusto Pinochet pour un teatime cordial à Londres, en 1999, ne tarit pas d’éloge sur celui qui devra bientôt répondre de ses crimes devant un tribunal. À l’instar du Nixon in China de John Adams, l’opéra Aliados s’inspire de l’histoire politique, en l’occurrence la guerre des Malouines qui vit en 1982 l’alliance improbable de la Dame de fer, championne du libéralisme, et du général chilien en pleine guerre froide.

pinochet-thatcherAugusto Pinochet et Margaret Thatcher en 1990. © Jones, L.R.C., Sipa

La mémoire défaillante de deux vieillards retirés du pouvoir, l’archive révélatrice, l’histoire collective, sont au centre du projet de Sebastian Rivas et Esteban Buch, deux Argentins remontant un événement décisif pour leur génération et leur identité. Sur la scène théâtrale conçue par Antoine Gindt, la frappe du réel surgit au travers de la manipulation visuelle et de la stylisation du chant. Un opéra du temps réel au sens plein, temps historique et temps de l’informatique.

Distribution

Musique Sebastian Rivas, commande d’État | Livret Esteban Buch | Mise en scène Antoine Gindt | Réalisation live Philippe Béziat | Direction musicale Léo Warynski
Collaboration artistique et assistante à la mise en scène Élodie Brémaud | Scénographie Élise Capdenat | Lumière Daniel Lévy | Costumes Fanny Brouste | Réalisation informatique musicale Ircam Robin Meier

Nora Petrocenko Lady Margaret Thatcher
Lionel Peintre Général Augusto Pinochet
Mélanie Boisvert L’infirmière
Thill Mantero L’aide de camp
Richard Dubelski Le Conscrit

Ensemble Multilatérale | Antoine Maisonhaute violon | Kobe Van Cauwenberghe guitare électrique | Benoît Savin clarinette basse | Mathieu Adam trombone | Lise Baudouin piano | Hélène Colombotti percussions

Coproduction T&M-Paris, Ircam-Centre Pompidou, Réseau Varèse. Avec le soutien du Fonds de création lyrique/SACD, du Théâtre de Gennevilliers/CDNCC, du Festival Musica (Strasbourg) et du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines/Scène nationale.