Répliques Art-Science

Postérité, devenir, oubli : l’œuvre du numérique

Le « Digital Dark Age » désigne une situation future où les données électroniques seront illisibles car stockées sur des supports caducs dans des formats oubliés. Cette problématique touche tous les domaines du savoir et de l’art, de l’archivage et de la création. Elle s’étend à mesure que la mémoire de l’humanité est convertie en bits. Quelles stratégies face à « l’oubli numérique » ? L’enjeu crucial de la pérennité concerne et rassemble aujourd’hui des chercheurs et des artistes autour du partage, de la transmission et du « prix » de la connaissance, comme en témoigne l’actualité du logiciel libre ou du cloud computing.

RERORERO. (PAGE NOT FOUND), 2011. Crayon de papier, livres anciens, détritus et laine de roche www.reroart.com

La création d’aujourd’hui intègre également un grand nombre de technologies dont on mesure la rapidité foudroyante de mutation. L’obsolescence interroge aussitôt l’invariant d’une œuvre. Quel devenir pour ce qui porte la date d’une technique bientôt révolue ? Montage et archivage, vintage et remake, interprétation et réinterprétation authentique signalent l’inventivité artistique en prise directe avec la fuite du temps technologique.

De la musique aux arts visuels, du cinéma à la création des jeux vidéo, de l’informatique à l’ingénierie des connaissances, l’enjeu de la postérité concerne tout à la fois les outils, les langages et les œuvres. Du 12 au 14 juin 2013, l’Ircam, en partenariat avec la Sacem, et avec le soutien du DREST du ministère de la Culture et de la Communication et de l’UPMC, initie une rencontre internationale et interdisciplinaire où des acteurs majeurs de la création et des sciences aux positions divergentes débattront de l’innovation et de la permanence, de l’éphémère et de la durée, de la mémoire et de « l’amnésie créatrice ». Une confrontation entre Faust et Janus.

Avec Patrick Bazin, Pierre Boulez, Nicolas Bourriaud, Jean-Baptiste Clais, Régis Debray, Philippe Dubois, Christine Berthaud, Thierry Bouche, Roberto Di Cosmo, Andrew Gerzso, Emmanuel Hoog, Anne Laforet, Pierre Lemarquis, Michaël Levinas, Amedeo Napoli, Frédérick Raynal, Slava G. Turyshev…

Coordination Sylvain Lumbroso, Hugues Vinet, Sylvie Benoit

Télécharger le programme détaillé (pdf)

Coproduction Ircam-Centre Pompidou et Sacem. Avec le soutien du DREST-ministère de la Culture et de la Communication et de l’UPMC.

One thought on “Répliques Art-Science

  1. Pingback: Philippe Dubois et Frédérick Raynal en conférence demain » Le Mag de MO5.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>