Suivez les coulisses du festival et proposez votre tribune
Le festival touche à son terme. Près d’un mois de concerts, des dizaines de créations, presque autant de révélations et des thématiques qui s’esquissent.
Une formule de treize sons (le mantra) génère tous les paramètres de la pièce.
Djamila Boupacha était une combattante algérienne, torturée par des paras français pendant la guerre.
Opéra Aliados (Alliés), du 14 au 19 juin 2013 à 20h30, Théâtre de Gennevilliers
Une thèse en trois déclinaisons sur Heinz Holliger
Concert Percussion 2013, mercredi 12 juin 2013 à 20h30, Centre Pompidou
Concert Orchestre Philharmonique de Radio France. 7 juin 2013 à 20h, Salle Pleyel
De l’obsolescence des supports et de leurs contenus numériques
Concert Portrait Maresz I. 6 juin 2013 à 20h30, Centre Pompidou
S’emparant de l’allégorie du mythe de la caverne chez Platon, Carmine Emanuele Cella pose deux mondes en présence, le premier, instrumental, représentant l’ombre imparfaite du second, pure idée sonore électronique.
Un cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller Jr., ouvrage de science-fiction, fait écho à notre réflexion sur la perte des connaissances.
Concert Scardanelli. 30 mai 2013 à 20h, Cité de la musique
La préservation des oeuvres électroacoustiques ne peut se faire sans ses interprètes : les réalisateurs en informatique musicale.
Le travail de Gisèle Vienne prend la plupart du temps sa source dans la discussion. Une discussion hebdomadaire avec l’écrivain américain, parisien à mi-temps, Dennis Cooper.
Philosophe, historien des religions et spécialiste du numérique, Milad Doueihi est titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques.
Creuser. Inlassablement.
David Guez est un artiste numérique qui habite Montreuil. Il travaille sur le lien social et sur le rapport entre le temps et la mémoire.
Margaret Thatcher et Augusto Pinochet, ces deux chantres d’un capitalisme dur, se rencontrent dans Aliados (Alliés), l’opéra multimédia de Sebastian Rivas, sur un livret d’Esteban Buch.
Le pianiste Jean-Frédéric Neuburger revient cette année pour un récital, un atelier-concert exceptionnel autour de Mantra de Stockhausen et une série de master classes.
La dictature chilienne, le thatchérisme, la guerre des Malouines, sont dans le contexte de guerre froide et de partition du monde d’il y a trente ans, la trame de fond de l’opéra Aliados.
le journal de la création à l’Ircam
Dans son dernier ouvrage, La querelle des dispositifs, Raymond Bellour revient sur la confusion faite entre les films « de cinéma » et les œuvres reposant sur des « images en mouvement ».
Créatrice de dizaine de nouvelles partitions, Barbara Hannigan est une figure incontournable de la scène musicale d’aujourd’hui. Retour sur l’itinéraire d’une soprano gâtée par le contemporain.
Entretien avec Yan Maresz, figure pivot de notre jeune modernité, dont ManiFeste-2013 dessine le portrait de la maturité, oeuvre par oeuvre, page à page.
Entretien avec Bruno Tackels. Quelle métamorphose pour le spectacle vivant au XXIe siècle ? De nombreux artistes brouillent les marges strictes entre les disciplines (danse, théâtre, musique…).
Esteban Buch, librettiste d’Aliados, un « opéra du temps réel », aborde sans détour les rapports de l’opéra avec l’histoire et la politique.
Entretien avec Philippe Schœller. À propos de Operspective Hölderlin, opéra de chambre, création de la nouvelle version le 24 juin.