The Pyre

Création

L’effroi et le trouble, l’animé mêlé à l’inerte, la perception piégée par l’hyper-réalisme, signent le monde de Gisèle Vienne, chorégraphe, plasticienne. Sa nouvelle création The Pyre condense l’écriture abstraite, figurative, narrative, et pousse jusqu’à ses limites le rapport intense de Gisèle Vienne au texte de l’écrivain Dennis Cooper, collaborateur artistique depuis 2004. Une danseuse et un garçon, sous l’emprise d’un mutisme complet, évoluent dans une installation lumineuse qui évoquera les lumières urbaines contemporaines – la ville, la discothèque.

vienne3Anja Röttgerkamp dans The Pyre. © Maarten Vanden Abeele

Au cours de cette partition musicale et chorégraphique, la narration transparaîtra peu à peu, celle d’un écrivain fictif aux prises avec sa mère défunte. Pour leur première collaboration avec l’Ircam, Gisèle Vienne, Peter Rehberg et Stephen O’Malley accentuent la vertigineuse sensation de profondeur visuelle par la spatialisation électronique. The Pyre, mille et une écritures de l’excès.
Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne
Création musicale, interprétation et diffusion live KTL [Stephen O’Malley et Peter Rehberg]
Texte Dennis Cooper
Lumière Patrick Riou
Stylisme et conception des costumes José Enrique Ona Selfa
Création vidéo Robin Kobrynski
Fabricant Décor/Leds Designgroup Professional GmbH, LED Lightdesign
Autres éléments décor Espace et cie

Créé en collaboration avec et interprété par Anja Röttgerkamp et en alternance par Rose Mousselet, Lounès Pezet, Léon Rubbens et Kamiel Van Looy
Collaboration artistique Anne Mousselet
Collaboration technique réalisée par l’équipe de l’Opéra de Lille
Spatialisation sonore Manuel Poletti
Collaboration informatique musicale Ircam Thomas Goepfer
Conception plans 3D Rémi Brabis
Aide à la recherche scénographique Marc Le Hingrat

Régie générale Patrick Laganne | Régie son Gérard d’Elia en alternance avec Adrien Michel | Régie lumière/vidéo Arnaud Lavisse | Production, diffusion et administration PLATÔ – Séverine Péan, Carine Hily et Julie Le Gall | Production/ diffusion internationale, Alma-Office/Bruxelles – Anne-Lise Gobin et Alix Sarrade

La chanson utilisée dans la pièce est un morceau de Nick Drake intitulé Black eyed dog, extrait de l’album « Made to love magic ».

À Jonathan et Jean-Luc

Production déléguée DACM. Opéra de Lille / Le Parvis, Scène National Tarbes Pyrénées / Centre Pompidou, Les Spectacles Vivants – Paris / Ircam / La Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie / Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse / Festival Automne en Normandie / Scène nationale d’Evreux / Centre de Développement Chorégraphique Toulouse, Midi-Pyrénées (accueil en résidence) / Centre Dramatique National Orléans Loiret Centre / Le Maillon, théâtre de Strasbourg/Scène européenne / Pôle Sud, scène conventionnée pour la danse à Strasbourg/ Malta Festival Poznan 2013/ Holland Festival – Amsterdam / International Summer Festival – Hambourg / Künstlerhaus Mousonturm – Francfort / Next Festival, Eurometropolis Lille-Kortrijk-Tournai & Valenciennes / BIT Teatergarasjen – Bergen / IDEOLOGIC ORGAN / Designgroup Professional GmbH . Soutien à la création Festival actoral, avec la participation du DICRéAM. Remerciement à P.O.L. éditeur.

Dans le cadre du projet TRANSFABRIK – « TRANSFABRIK, projet initié par l’Institut Français en coopération avec le Goethe Institut et avec le soutien du Hauptstadtkulturfonds Berlin, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication et de l’OFAJ. Il reçoit également le soutien de Total et de la SACD. Ce projet est inscrit dans le cadre de l’Année franco-allemande – cinquantenaire du Traité de l’Élysée. »