Pierre Lemarquis

Pierre Lemarquis est neurologue à Toulon. Il est cofondateur de la Société d’études internationales de neurologie du Sud. Il est membre du groupe de recherche sur « résilience et personne âgée » animé par Boris Cyrulnik. Il étudie notamment les rapports entre le cerveau et la musique. C’est le thème de ses deux ouvrages parus chez Odile Jacob : Sérénade pour un cerveau musicien (2009) et Portrait du cerveau en artiste (2012). Pour lui, la musique peut gommer les effets du temps sur notre encéphale.

Répliques art-science : jeudi 13 juin

2 thoughts on “Pierre Lemarquis

  1. brouwers

    Bonjour.
    Et oui la musique a cet apport qui permet de continuer malgré les difficultés, les souffrances, le deuil et l’épreuve.
    La musique m’apporte cela sans que je ne comprenne le fonctionnement.
    Merci à ce monsieur qui m’a éclairé et en finalité conforté dans mes expériencesn mon quotidien .
    D’aute part, je cherche un conférencier pour expliquer aux enseignants le cerveau et la neuropédagogie.
    Merci et bien à vous.
    José Brouwers
    Belgique

    Reply
  2. Acezat

    Bonjour,

    Vous pourriez vous rapprocher d’Alain SOTTO, pychopédagogue d’une grande clarté. Il est possible qu’il donne des conférences. Son ouvrage « Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?  » http://www.ixelles-editions.com, est très bien fait et fait appel aux connaissances neurocognitives. Il n’y est pas fait état d’apprentissage de la musique mais plus largement de celui de la pensée intuitive – comme diriger ses représentations mentales, y avoir accès d’abord, les extraire et les orienter, être créatif…

    Pour la musique, Emmanuel BIGAND, neurocognitif, travaille sur l’apprentissage de la musique. Jeudi une journée est consacrée au sujet :
    ———————————————————-
    « LE CERVEAU MUSICIEN »
    Optimiser l’apprentissage instrumental et musical avec l’aide des neurosciences cognitives : neurones miroirs et images mentales
    Avec Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, directeur du LEAD – Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement, Université de Bourgogne
    Apprendre les bons gestes et postures tout de suite chez l’enfant
    Et Marie-Christine Mathieu, kinésithérapeute, formatrice, spécialiste geste et posture, auteur du livre « Gestes et Postures du musicien ».
    le jeudi 27 juin 2013 conférence qui se déroulera au Studio Raspail – 216 boulevard Raspail – Paris 14ème – M° Vavin ou Raspail
    Les horaires de cette journée sont les suivants : 10H – 13H
    Il est nécessaire de réserver.
    Judith Kan
    Chargée de réalisation de projets
    01 42 85 45 41
    judith.kan@ariam-idf.com
    ———————————————
    Puisque vous connaissez Pierre LEMARQUIS, me semble-t-il, je vous recommande de lire aussi Daniel LEVITIN « De la note au cerveau », Ed héloïse d’Ormesson, 2010 qui a une façon originale de nous faire comprendre ce qui peut se passer en nous avec la musique puisque c’est nous qui faisons tout ce que nous percevons. à ma connaissance, c’est le premier ouvrage qui a cette démarche intéressante. De plus, il prend des exemples en parallèle dans le répertoire classique et les musiques « dites actuelles ».
    De la même façon que SOTTO insiste sur le langage intérieur de l’enfant et les représentations d’images, LEVITIN, qui lui est à la fois, ingénieur du son, musicien et neuroscientifique, explique nos représentations musicales et pourquoi des émotions peuvent nous arriver.

    En espérant vous avoir donné quelques pistes, je vous souhaite de poursuivre vos écoutes. Il me semble que l’écoute musicale revient à s’écouter soi-même. Montaigne en aurait été très heureux de toute cette science…
    Cordialement
    Françoise

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>