Jean-Baptiste Clais

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patrimoine vidéoludique et le monde du patrimoine

La conservation des jeux vidéo est aujourd’hui portée de manière de plus en plus professionnelle par des associations. Face à ce phénomène, force est de constater un décalage dans le domaine de l’action publique. Si une exposition de grande ampleur est venue valider le caractère culturel des jeux vidéo et la nécessité de leur conservation, une politique patrimoniale à proprement parler reste à construire. Peu de cadres sont capables d’intervenir dans ce sujet atypique au sein de la sphère publique. Il aurait pu être traité par l’ancien musée des Arts et traditions populaires, mais sa mutation vers les cultures euro-méditerranéennes l’éloigne de la composante loisir et divertissement en France.

L’enjeu des années à venir est la recréation d’un tel établissement où le jeu vidéo viendra prendre sa place dans l’histoire culturelle nationale et internationale, son histoire ne pouvant s’écrire que dans le contexte des échanges culturels avec les États-Unis et le Japon.

Dès son cursus universitaire, Jean-Baptiste Clais s’est tourné vers l’étude des jeux vidéo. Sa thèse d’ethnographie portait sur « la patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique – ethnographie en ligne et hors ligne d’une communauté de passionnés ». Après un passage aux arts de l’Islam du Louvre, il rejoint le musée Guimet où il devient conservateur à la section Chine. En parallèle de cette activité, il est responsable bénévole des collections de l’association MO5.com. À ce titre, il a assuré le commissariat général de l’exposition Game Story au Grand Palais en 2011.

Répliques art-science : mercredi 12 juin

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