Philippe Schœller

Philippe Schœller (né en 1957) étudie le piano avec Jean-Claude Henriot, l’harmonie et le contrepoint avec Béatrice Berstel, s’initie à la direction d’orchestre avec Gérard Dervaux à l’École normale de musique de Paris, et à l’analyse avec Robert Piencikowski. De 1982 à 1986, à Paris, il suit les cours de Pierre Boulez au Collège de France ainsi que les masters classes de Franco Donatoni au conservatoire et les cours libres de Iannis Xenakis à l’École des hautes études. Ses rencontres avec Helmut Lachenmann, Henri Dutilleux et Elliott Carter seront les plus marquantes. Il enrichit également sa formation de musicien par des études en musicologie et en philosophie à l’université Paris-Sorbonne. Il suit le stage d’informatique musicale à l’Ircam avant d’y réaliser d’importants travaux sur la synthèse sonore, dans le but d’élaborer une nouvelle lutherie en accord avec la lutherie traditionnelle.

Philippe Schœller donne de nombreuses conférences et enseigne l’analyse et la composition au CNSM de Lyon. Il anime également des master classes au Conservatoire de Coppenhage en 2004, à la Hochschule de Hannovre en 2004 et à l’Ircam en 2005.

Pour décrire le style de Philippe Schœller, on pourrait utiliser des termes comme couleur, transparence, subtilité, mais aussi énergie, souplesse, mouvement et forme organique. Son écriture, allant de l’œuvre solo extrêmement dépouillée – Hypnos linea (2007) – au très large orchestre – Ritualis Totems (2006-2007) -, témoigne d’un grand souci du détail et d’une certaine quête de vertige, propre à sa passion pour les « perceptions texturales » : vagues, flux des vents dans les roseaux, dans les futaies, vols d’étourneaux, nuages ou galaxies d’événements de la nature vivante. Son catalogue comporte plus de soixante-quinze œuvres, données dans le monde entier.