Mauro Lanza

Mauro Lanza étudie le piano au Conservatoire de Venise puis suit des cours d’écriture et de musicologie à l’université Ca’ Foscari et se forme auprès de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Gérard Grisey. En 1998-1999, il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En 2006, Mauro Lanza est pensionnaire à la Civitella Ranieri Foundation, puis à l’Académie de France à Rome en 2007-2008 et à l’Akademie Schloss Solitude de 2009 à 2011.

Maura LanzaMaura Lanza © DR

Professeur invité à l’université McGill de Montréal en 2004-2005, il est régulièrement invité depuis à donner des master classes aux conservatoires de Paris, Cagliari et Cuneo où il continue à enseigner dans le cadre du cursus de musique et nouvelles technologies. Il s’associe également aux recherches de l’Ircam dans les domaines de la synthèse par modèles physiques et de la composition assistée par ordinateur et, depuis 2010, il y est professeur de composition associé au Cursus de composition et d’informatique musicale.

En plus de son œuvre strictement musicale – à laquelle, l’Ircam et le festival Archipel de Genève ont consacré trois concerts monographiques en 2002 et 2004 -, Mauro Lanza témoigne d’un fort penchant pour la pluridisciplinarité. En 2004, il compose la musique du Songe de Médée, commande de l’Opéra de Paris et de l’Ircam pour une chorégraphie d’Angelin Preljocaj. Son travail en collaboration avec le vidéaste Paolo Pachini fait l’objet d’une résidence de création au Fresnoy, studio national des arts contemporains et donne naissance à Descrizione del Diluvio en 2008.

Très joueuse et souvent malicieuse, à la fois exigeante et distanciée, l’écriture de Mauro Lanza mêle instrumentarium traditionnel, électroacoustique ainsi que tout un éventail d’instruments jouets et de machines étonnantes, comme cette machine à pluie, autour de laquelle s’élabore le discours musical de Le nubi non scoppiano per il peso (2011).