Thierry De Mey

Thierry De Mey est compositeur et réalisateur de films. L’ensemble de son travail est guidé par l’intuition du mouvement : « refuser de concevoir le rythme comme simple combinatoire de durées à l’intérieur d’une grille temporelle, mais bien comme système générateur d’élans de chutes et de développements nouveaux. » Une grande partie de sa production musicale est destinée à la danse et au cinéma. Pour les chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker, Wim Vandekeybus et sa sœur Michèle Anne De Mey, il n’est pas seulement compositeur mais collaborateur dans l’invention de « stratégies formelles ».

En 1984, il fonde avec Peter Vermeersch l’ensemble Maximalist !, groupe de musiciens/compositeurs. Plus tard, il participe également aux débuts de l’ensemble Ictus qui créera plusieurs de ses pièces. En 1993, Thierry De Mey intègre l’Ircam pour développer plusieurs programmes en informatique musicale et y donne des cours de composition et conférences sur les relations entre danse et musique.

Thierry De MeyThierry De Mey © Thibault Grégoire

En parallèle de son métier de compositeur, Thierry De Mey exerce une activité pédagogique et anime divers stages, conférences, académies d’été et cours de composition. Il dirige, depuis sa fondation, le cursus de composition chorégraphique de P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles et intervient dans le cadre du programme européen interdisciplinaire D.A.N.C.E. Depuis 2005, il fait partie du quatuor de direction artistique de Charleroi Danses.

Dans le domaine de l’audiovisuel, ses œuvres majeures sont Deep in the woods (2002-2004), qui réunit plus de soixante-dix danseurs/chorégraphes et Counter Phrases (2003-2004), qui regroupe les compositeurs Steve Reich, Fausto Romitelli, Magnus Lindberg, Toshio Hosokawa, Georges Aperghis, Jonathan Harvey, Luca Francesconi, Robin De Raaf et Stefan Van Eycken.