Laurent Durupt

Laurent Durupt (né en 1978) est diplômé du Cnsmdp en piano, musique de chambre, analyse, contrepoint de la Renaissance, improvisation et composition. Ses principaux professeurs furent Hugues Leclère, Pascal Devoyon et Henri Barda pour le piano, Frédéric Durieux, Allain Gaussin et Philippe Leroux pour la composition.

Laurent Durupt Laurent Durupt © DR

Laurent Durupt fonde le duo Links avec son frère percussionniste, et l’ensemble Links, avec d’autres artistes, interprétant des partitions de Franck Bedrossian, Philippe Hurel ou encore Steven Ricks. Il est invité dans de nombreux festivals et institutions tels les Nancyphonies, le festival Archipel, l’Opéra d’Amsterdam ou les Salzburger Schlosskonzerte, et crée en octobre 2012 le concerto pour piano Confluence d’Octavi Rumbau.

Laurent Durupt intègre en 2011 le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Il est boursier de la Fondation de France et de la Fondation Meyer et reçoit les commandes du Cabaret Contemporain, du pianiste Hugues Leclère, du Latvia Radio Choir, du Jeune Choeur de Paris, du Mercury Quartet. Ses œuvres sont jouées à Paris, Lyon, Strasbourg, Bogotá, Vitoria, Chelsea, Manchester, Saint-Pétersbourg, Vancouver, Dallas, San Antonio ou New York.

Après avoir conclu la deuxième année du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, Laurent Durupt est pensionnaire de la Villa Médicis à partir d’avril 2013. Laurent Durupt enseigne le piano au conservatoire du 14e arrondissement de Paris.