Fête de la percussion sous la halle du CENTQUATRE. Persephassa est le premier monument dédié à la percussion par Xenakis. Six percussionnistes encerclent le public et engagent une œuvre surpuissante, Persephassa, Perséphone, déesse de la naissance, de la force de la nature. La sauvagerie est en réalité un chaos minutieusement organisé : par ses formalismes, par la théorie des cribles, le compositeur-mathématicien prémédite l’espace, varie les symétries, contrôle les densités, périodicité, accélérations et les superpositions de vitesse pour un même matériau.
La perspective du gargantuesque Festin de Maresz est tout autre : domestiquer la combinatoire infinie de douze percussionnistes par la logique des timbres, donner naissance à un nouvel orchestre insoupçonné jusqu’ici.
- Yan Maresz Festin
- Iannis Xenakis Persephassa
- Wolfgang Rihm Tutuguri VI
Ensemble de percussions du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Direction Michel Cerutti
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-Paris pour l’accueil de projets d’expérimentation autour du spectacle vivant.