Samuel Favre

Né en 1979 à Lyon, Samuel Favre débute la percussion dans la classe d’Alain Londeix au Conservatoire national de région de Lyon, où il remporte une médaille d’or en 1996. Il entre la même année au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans les classes de Georges Van Gucht et de Jean Geoffroy, où il obtient en 2000 un diplôme national d’études supérieures musicales à l’unanimité avec les félicitations du jury. Parallèlement à ce cursus, Samuel Favre est stagiaire de l’académie du Festival d’Aix-en-Provence et du Centre Acanthes.

Il débute également une collaboration avec Camille Rocailleux, compositeur et percussionniste, qui l’invite en 2000 à rejoindre la compagnie ARCOSM pour créer Echoa, spectacle mêlant intimement la musique à la danse, et qui a déjà été représenté près de quatre cents fois en France et à l’étranger.

FavreSamuel Favre © Jean Radel

Depuis 2001, Samuel Favre est membre de l’Ensemble intercontemporain, avec lequel il a notamment enregistré Le Marteau sans maître de Pierre Boulez et le Double Concerto pour piano et percussion d’Unsuk Chin.