Yan Maresz

Yan Maresz (né en 1966) commence par étudier le piano et la percussion à l’Académie de musique de Monte-Carlo puis se consacre à la guitare en autodidacte. En 1983, il étudie auprès du guitariste John Mc Laughlin dont il a été le seul élève, et, à partir de 1989, le principal orchestrateur et arrangeur. Il étudie le jazz à l’université Berklee (Boston) de 1984 à 1986 puis s’oriente vers l’écriture. En 1986, il entre en classe de composition à la Juilliard School de New York. Professeur assistant des classes d’écriture à la Juilliard School de 1990 à 1992, il complète son cursus avec David Diamond en 1992.

Yan MareszYan Maresz © Alice Blangero

De 1990 à 1991, il est directeur associé de l’ensemble Music Mobile de New York. En 1993, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam auprès de Tristan Murail. Il y écrit Metallics (1995, révisé en 2001).

Par ailleurs, Yan Maresz enseigne activement. Il donne des master classes en Europe et au Canada. Il est compositeur en résidence au conservatoire de Strasbourg en 2003-2004 et professeur invité à l’université McGill à Montréal en 2004-2005. Il enseigne la composition aux étudiants du Cursus d’informatique musicale de l’Ircam de 2006 à 2011 et il est actuellement professeur d’orchestration et d’électroacoustique au Cnsmdp et au CRR de Boulogne-Billancourt.

Maresz collabore avec les Ballets de Monte-Carlo et leur chorégraphe Jean-Christophe Maillot. Al Segno, commande de l’Ircam-Centre Pompidou est également composée pour la danse et chorégraphiée par François Raffinot, mais l’œuvre sera reprise et développée pour le concert, donnant naissance à Sul Segno en 2004. Parmi ses œuvres récentes, la musique pour le film de René Clair, Paris qui dort (2005), est jouée très fréquemment.