Portrait Maresz I

La création très attendue de Yan Maresz incarne un rêve ancien, celui de l’œuvre intégrale qui absorbe toute distinction entre matériau et dramaturgie. Utopie stockhausenienne de l’unicité absolue, où la synthèse électronique procède du rythme, où les timbres électroniques et instrumentaux sont conçus simultanément. Musique sans figures d’un ensemble saisi par l’électronique. Pour échapper au pays connu et trop balisé de la musique mixte, Yan Maresz brusque ici son propre idiome – vitesse, plasticité, musique pulsée et figurée.

slider-maresz2

Magnus Lindberg partage la scène de cette soirée avec l’ensemble musikFabrik et le pianiste franco-américain David Lively. Élaboré après une longue fréquentation des Noces de Stravinsky, son Coyote Blues répondait au désir d’écrire pour la voix dont on retrouvera la trace dans les mélismes purement instrumentaux.

Les modèles vocaux, manipulés par l’informatique, sont également intégrés par Sébastien Gaxie dans sa création polyrythmique pour piano. Un compositeur – pianiste fasciné quant à lui par le clavier bien tempéré de Bach.

  • Sébastien Gaxie Continuous snapshots, commande Ircam-Centre Pompidou, création
  • Magnus Lindberg Twine, Étude I et II, Coyote Blues
  • Yan Maresz Tutti, commande Françoise et Jean-Philippe Billarant, Kunststiftung NRW et Ensemble musikFabrik, création

David Lively piano
Ensemble musikFabrik
Direction Peter Rundel
Réalisation informatique musicale Ircam Olivier Pasquet, Thomas Goepfer

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem.
Concert diffusé sur France Musique le 17 juin à 20h dans Les Lundis de la contemporaine.