Jean-François Heisser

« Artiste complet », l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil.

Jean-François HeisserJean-François Heisser © T. Chapuzot

Né à Saint-Étienne, il est le disciple et l’héritier de Vlado Perlemuter et Henriette Puig-Roger avant de se perfectionner auprès de Maria Curcio. Il enseignera à son tour au Cnsmdp à partir de 1991. Le début de son parcours est partagé entre la musique de chambre, une activité soliste et la musique contemporaine. Le fil conducteur de sa carrière reste toutefois Beethoven, compositeur dont il enregistre les dernières Sonates, Bagatelles et Variations Diabelli.

Depuis 2001, sa carrière a évolué vers une activité conjuguée de soliste et de chef d’orchestre. Développant le projet de l’Orchestre Poitou-Charentes, « orchestre Mozart », il l’a hissé au plus haut niveau des formations françaises.

Aucune terra incognita ne décourage l’insatiable défricheur au jugement avisé qu’est Jean-François Heisser. C’est ainsi que le pianiste a récemment créé le Concerto de Gilbert Amy, La Ville de Philippe Manoury, tandis que le pianiste et chef révélait, avec l’OPC, Terra Ignota de ce même compositeur.

Son exigence d’interprète le pousse à jouer régulièrement sur pianos historiques. Avec le chef François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles, il alterne claviers modernes (les trois Concertos de Bartók) et instruments d’époque (Saint-Saëns). Aventures et nouvelles aventures s’ouvrent devant Jean-François Heisser dans l’espace-temps, maîtrisé, du monde musical.

Jean-François Heisser est Président de l’Académie Internationale de musique Maurice Ravel et Directeur artistique des Soirées musicales de Arles.