Scardanelli

Enfermé dans sa tour de Tübingen et dans la folie pendant la seconde moitié de sa vie, Friedrich Hölderlin signait ses poèmes d’étranges pseudonymes dont celui de Scardanelli, et de dates fantaisistes. L’expérience ultime de la poétique hölderlinienne décrit une sortie hors du temps et une dissolution dans la transparence. L’immense projet du Scardanelli-Zyklus qui a mobilisé le compositeur Heinz Holliger de 1975 à 1993 marque une expérience unique dans la musique du XXe siècle, un journal musical inexorable.

cherrierSophie Cherrier © Aymeric Warmé-Janville

Trois cercles s’organisent : les Saisons pour chœur mixte, Les exercices sur Scardanelli pour petit orchestre et bande. Enfin un cycle autour de la flûte, dont l’unique (t)air(e) conduit jusqu’aux limites physiologiques de l’interprète, Ad Marginem, l’une des pièces inspirée d’un tableau de Paul Klee, offre une clé pour tout Scardanelli : la fuite aux marges de la perception, ici les infra-graves et les infra-aigus, est l’expression d’une solitude et d’une étrangeté absolues. Comme le notait Schumann, frère en composition de Hölderlin et Holliger, c’est être « déchiré aux racines mêmes de l’existence ».

Heinz Holliger Scardanelli-Zyklus

Sophie Cherrier flûte
Choeur de la Radio lettone
Ensemble intercontemporain
Direction Heinz Holliger
Bande magnétique Nicolas Berteloot

19h, Cité de la musique, Médiathèque

Présentation du concert par Clément Lebrun, musicologue
Entrée avec le billet du concert dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire : 01 44 84 44 84

Dans le cadre de la Biennale d’art vocal.
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain, Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et de la Sacem. Concert diffusé en direct sur France Musique