Barbara Hannigan

Née au Canada, la soprano Barbara Hannigan y grandit et obtient un Bachelor ainsi qu’un Master de musique à l’Université de Toronto, dans la classe de Mary Morrison. Elle poursuit ses études au Conservatoire Royal de La Hague avec Meinard Kraak et, en privé, auprès de Neil Semer.
Régulièrement invitée par le Philharmonique de Berlin, elle se produit également avec la plupart des plus prestigieux orchestres internationaux, avec des chefs tels que Simon Rattle, Pierre Boulez, Reinbert de Leeuw, Vladimir Jurowski, Esa-Pekka Salonen, Alan Gilbert et Jukka-Pekka Saraste. Barbara Hannigan se frotte elle-même à la direction en 2010 au Théâtre du Châtelet à Paris, dans Renard de Stravinsky. Parmi ses engagements récents et à venir, citons des concerts avec la WDR, l’Académie Sainte Cécile ou le Gothenburg Symphony.

Barbara HanniganBarbara Hannigan © Elmer de Haas

Défenseuse recherchée de la musique contemporaine, Barbara Hannigan a créé pas moins de soixante-quinze partitions. Son répertoire opératique s’est récemment élargi aux rôles d’Agnès dans Written on Skin de George Benjamin, créé pour le Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2012 et repris avec succès à la Royal Opera House, Covent Garden, et à celui de Lulu de Berg à la Monnaie de Bruxelles. Elle a incarné le rôle titre dans Le Rossignol de Stravinsky, Gepopo/Venus dans Le Grand Macabre de Ligeti, Armida dans Rinaldo de Haendel, et prendra dans les saisons prochaines les rôles de Donna Anna, Melisande, et Marie (Die Soldaten). Mysteries of the Macabre de Ligeti, tour de force pour soprano et orchestre, est aujourd’hui devenu sa carte de visite : elle les a chantés, et parfois dirigés, au Lincoln Center, au Disney Hall, à la Berlin Philharmonie, au Théâtre du Châtelet, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Konzerthaus de Vienne, et dans le cadre du Festival de Salzburg.

Le talent de Barbara Hannigan pour la programmation est également largement reconnu. Elle fut récemment co-curatrice du festival « The Rest is Noise » au Southbank Centre, qui s’appuyait sur le livre fondateur éponyme d’Alex Ross. En 2011, elle a entrepris une tournée européenne exceptionnelle de Pli selon pli de Boulez, sous la direction du compositeur.