Valérie Philippin

Interprète, créatrice et pédagogue, Valérie Philippin se produit depuis une vingtaine d’années sur la scène musicale contemporaine en France et à l’étranger. Formée au théâtre, à la danse et au chant lyrique, elle se spécialise dans le répertoire du XXe siècle et la création entre concert, musique électronique, théâtre musical et lyrique, poésie sonore et improvisation.

En 1995, elle crée Singulière Compagnie – la voix et les arts de la scène, pour développer ses projets de théâtre musical mêlant recherche, pédagogie et création.

Valérie PhilippinValérie Philippin © Christophe Peus

Elle a reçu en 1997 la Médaille d’Or de la Biennale d’art moderne d’Alexandrie pour Entre-temps, créé avec des étudiants des Beaux-Arts de Paris et Alexandrie, et, en 2000, une bourse d’écriture de la Fondation Beaumarchais pour Les Affabrucations Machinelles du Dr Onns, créé avec les étudiants du CFMI d’Orsay. Elle a conçu et mis en scène en 2010 Cela fait-il du bruit, théâtre musical pour un chœur amateur d’après la poésie de Patrick Dubost, et, en 2012, Terra Nostra d’après ses propres textes, créé au Quartz de Brest avec des enfants de huit ans et deux musiciennes professionnelles.

Elle enseigne le chant contemporain, le théâtre musical et l’improvisation. Elle est depuis 2007 professeur au CRR de Paris. Elle donne des master classes, et forme les enseignants pour l’Ariam Île-de-France, le CFMI d’Orsay, le CNFPT, l’Académie de Paris. Elle enseigne depuis 2011 à Sciences-Po Paris.

Auteure d’articles sur la voix pour différentes revues ou colloques, elle a signé en 2011 avec Christophe Dardenne un livre et CD intitulé La Voix, Palette Sonore, paru aux éditions Billaudot. Elle est depuis 2011 membre du Comité d’orientation du CDMC (Centre de documentation de la musique contemporaine).