Final Holliger

CONCERT COMPLET

Une soirée dans le panthéon musical de Heinz Holliger à la tête d’un ensemble de jeunes musiciens issus de la Lucerne Festival Academy Orchestra. Le chef d’orchestre et compositeur donne libre cours à son goût pour les œuvres polyphoniques comme celle de Carter ou prototypes tel le Kammerkonzert de Ligeti, devenu un classique du XXe siècle.

holliger-directionHeinz Holliger © Daniel Vass

Le dernier mot de ManiFeste-2013 appartient au récent quatuor vocal a cappella, action de reconnaissance de Holliger mettant en musique dix épigrammes mystiques d’Angelus Silesius (1624-1677). L’invention constante du souffle et de l’écriture vocale se fait miroir de la pensée de Silesius.

  • Vittorio Montalti Tentative d’épuisement, création Cursus 2
  • Elliott Carter Mosaic
  • Heinz Holliger nicht Ichts nicht Nichts*, Puneigä, créations françaises
  • György Ligeti Kammerkonzert

Anu Komsi soprano
Luigi Gaggero cymbalum
EXAUDI*
Ensemble du Lucerne Festival Academy Orchestra
Direction Heinz Holliger, James Weeks
Réalisation informatique musicale Ircam Vittorio Montalti
Encadrement pédagogique Ircam Mikhail Malt

Production Ircam-Centre Pompidou. En partenariat avec la Lucerne Festival Academy. Avec le soutien de la Sacem (bourses d’étude aux jeunes compositeurs du Cursus 2) et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Nous remercions L’Instrumentarium pour la mise à disposition d’une harpe « Salvi Aurora » pour la master-class d’interprétation pour ensemble et musique de chambre dirigée par Heinz Holliger.