Carmine Emanuele Cella

Après avoir mené ses études musicales (piano, informatique musicale et composition) au conservatoire de Pesaro en Italie, Carmine Emanuele Cella (né en 1976) étudie la philosophie et les mathématiques à l’université de Bologne, jusqu’à soutenir une thèse en logique mathématique sur les représentations symboliques en musique.

Il mène depuis une quadruple carrière de compositeur, de pianiste (accompagnateur et pianiste de jazz), de pédagogue et de chercheur (spécialisé dans le domaine des relations entre mathématiques et musique : il réalise ainsi l’informatique musicale Ircam de Limbus Limbo, opéra de Stefano Gervasoni composé pour le cinquantenaire des Percussions de Strasbourg).

En 2006, il crée sa propre entreprise, CryptoSound, consacrée à la recherche et au développement acoustiques, puis, de 2007 à 2009, il est chercheur à l’Ircam, dans l’équipe Analyse et synthèse des sons. En 2009, il co-fonde avec Niels Bogaards une nouvelle entreprise appelée 31tone, dédiée au développement d’outils destinés aux plateformes iPhone/iPad.

Carmine Emanuele CellaCarmine Emanuele Cella

Carmine Emanuele Cella enseigne aujourd’hui l’informatique musicale aux conservatoires de Rome et de Vicenza.