Vittorio Montalti

Les études de Vittorio Montalti le mènent tout d’abord au Conservatoire de Milan (classe de composition d’Alessandro Solbiati) et au conservatoire de Rome (classe de piano d’Aldo Tramma), puis dans la classe de composition d’Ivan Fedele à l’Académie S. Cecilia, toujours à Rome. Sous les auspices des échanges étudiants Erasmus, il entre dans la classe de Frédéric Durieux au Cnsmdp. Au cours de diverses master classes, il bénéficie des conseils de Luca Francesconi, Azio Corghi, Gabriele Manca, Luis de Pablo et Toshio Hosokawa. Il complète depuis 2011 sa formation en suivant le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.

Vittorio MontaltiVittorio Montalti © Claude Pavy

En 2009, il fait partie de la sélection de l’Ensemble Aleph pour le 6e forum international des jeunes compositeurs. En 2010, il reçoit le Lion d’Argent pour la Créativité dans le cadre de la 54e Biennale de Venise, ce qui lui vaut la commande d’un opéra de chambre pour trois voix, ensemble et électronique dont la création est prévue pour octobre 2013.

Il a également reçu des commandes du Divertimento Ensemble, Bergamo Musica Festival, Ex Novo Ensemble/SaMPL, Festival Pontino, Fondazione Culturale San Fedele and RomaTreOrchestra, et a la chance de travailler avec de nombreux ensembles et interprètes spécialisés, tels que l’Ensemble Multilatérale, le Divertimento Ensemble, le Texture Ensemble, l’Ensemble Aleph, Quartetto Prometeo, Dèdalo Ensemble, Irvine Arditti. Sa musique est jouée par des orchestre tels que l’Orchestra di Padova e del Veneto (dirigé par André de Ridder), l’Orchestra dell’Università degli Studi di Milano (dirigé par David Handel) et le RomaTreOrchestra (dirigé par Dario Garegnani).

Ses œuvres sont éditées par Suvini Zerboni à Milan.