EXAUDI – Ensemble intercontemporain

Dominant sa génération en Espagne, Alberto Posadas conduit une œuvre imposante où l’âpreté singulière du détail est toujours intégrée dans une vision globale, souvent un tableau tragique et sombre. Après les Quatre scènes sombres inspirées de Goya ou Elogio de la sombra pour quatuor, Posadas crée ses Tenebrae sur des fragments de Novalis, Stefan Georg ou tirés de la Bible. C’est à partir d’un texte de Nietzsche, Le Voyageur et son ombre que Rihm dessine une frontière intérieure (Innere Grenze).

LindbergMagnus Lindberg © Saara Vuorjoki / Fimic

Contraste scintillant dans ce concert, les Jubilees de Magnus Lindberg, écrits pour les soixante-quinze ans de Pierre Boulez, ignorent allègrement toutes affres expressionnistes, toute solennelle profondeur.

  • Magnus Lindberg Jubilees
  • Alberto Posadas Tenebrae, commande Françoise et Jean-Philippe Billarant, création
  • Wolfgang Rihm Klangbeschreibung II – Innere Grenze

EXAUDI | Ensemble intercontemporain
Direction François-Xavier Roth
Réalisation informatique musicale Ircam Thomas Goepfer

19h, Cité de la musique, Médiathèque

Présentation du concert par Clément Lebrun, musicologue
Entrée avec le billet du concert dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire : 01 44 84 44 84

Dans le cadre de la Biennale d’art vocal. Coproduction Ensemble intercontemporain, Cité de la musique, Ircam-Centre Pompidou. Avec les soutiens de la Sacem et de Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine. Concert diffusé sur France Musique le 24 juin à 20h dans Les Lundis de la contemporaine.