À l’occasion de ce concert, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Jukka-Pekka Saraste rendent hommage à Henri Dutilleux.
Un souffle lyrique traverse le concert dirigé par Jukka-Pekka Saraste, présent jusque dans la troisième symphonie de Lutoslawski, chef-d’œuvre véhément et dramatique achevé en 1983 après une longue gestation. La formation typiquement romantique du Lied avec orchestre (cf. Mahler, Strauss) a été choisie par Philippe Schœller pour ce qui s’annonce comme un opéra futuriste, La légende d’Esstal. La composition orchestrale de ces lieder déploie l’écriture sur la lutherie électronique d’Operspective Hölderlin, également dédiés à la soliste Barbara Hannigan.
Le pari de Carmine Emanuele Cella, chercheur, mathématicien, compositeur et lauréat de l’académie 2012, est l’alliance directe entre électronique et orchestre. S’emparant de l’allégorie du mythe de la caverne chez Platon, il pose deux mondes en présence, le premier, instrumental, représentant l’ombre imparfaite du second, pure idée sonore électronique.
- Carmine Emanuele Cella (lauréat académie ManiFeste-2012) Reflets de l’ombre, commande Ircam et Radio France, création
- Philippe Schœller Three Songs from Esstal, commande Radio France, création
- Witold Lutoslawski Symphonie n° 3
- Henri Dutilleux Métaboles
Distribution
Barbara Hannigan soprano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Jukka-Pekka Saraste
Réalisation informatique musicale Ircam Carlo Laurenzi
Coproduction Radio France, Ircam-Centre Pompidou. En partenariat avec l’Institut Polonais de Paris, dans le cadre du 100e anniversaire de la naissance de Witold Lutoslawski. Avec le soutien de la Sacem.
Concert diffusé en direct sur France Musique.