Portrait Maresz II

Le style de Yan Maresz – fluidité, entrelacs des lignes, vivacité harmonique – est jalonné par ses œuvres réalisées à l’Ircam, chacune d’entre elles ouvrant une perspective artistique et technologique. Dès sa première note, Metallics sollicite notre mémoire, celle de Miles Davis ou des concertos baroques. Étudiant du Cursus, Maresz imaginait alors une brève « histoire » de la trompette par la variation de ses multiples sourdines, une étude musicale entrée depuis lors au répertoire de nombreux solistes.

Dix ans plus tard, en 2004, Sul Segno, pour cordes pincées et électronique, marquera la quintessence du raffinement sonore, tout un monde résonnant révélé par l’analyse informatique des sons instrumentaux et de leur transitoire d’attaque.

  • Yan Maresz Sul Segno, Metallics
  • Luis Fernando Rizo-Salom Quatre pantomimes pour six, création
  • Diana Soh Arboretum: of myths and trees, création Cursus 2
Jean DeroyerJean Deroyer © Jean Radel

Élise Chauvin soprano
Ensemble Court-circuit
Direction Jean Deroyer
Réalisation informatique musicale Ircam Manuel Poletti, Diana Soh
Encadrement pédagogique Ircam Grégoire Lorieux

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Court-circuit. Avec le soutien de la Sacem (bourses d’étude aux jeunes compositeurs du Cursus 2).