Inscrire l’œuvre dans la nature et la nature dans l’œuvre, élaborer un dispositif musical en fonction même du lieu de l’écoute, tel est le pari de Jean-Luc Hervé, associant croissance végétale et musicale sur une place sonore au cœur de Paris.
La première partie du concert est beaucoup plus urbaine, rhétorique et théâtrale avec la création de Heera Kim et le triptyque de Mauro Lanza. Tout à la fois deuil, anarchie et fête, Ludus de Morte Regis se souvient d’anarchistes qui tentèrent d’assassiner le roi Umberto 1er. Rébellion contre l’état de nature, folie de Nietzsche, le Crucifié, signant un billet à l’adresse d’Umberto : autant de gestes radicaux et burlesques pour un « état d’exception ».
- Heera Kim Things We Said Today, création Cursus 2
- Mauro Lanza Ludus de Morte Regis, commande Cris de Paris dans le cadre du dispositif « Identité et Environnement Sonore », création
- Jean-Luc Hervé Germination*, commande d’État, création
Direction Jean Deroyer, Geoffroy Jourdain
Réalisation informatique musicale Ircam Gilbert Nouno, Manuel Poletti, Heera Kim, Serge Lemouton*
Encadrement pédagogique Ircam Éric Daubresse
Paysagiste, conseillère à la mise en scène Astrid Verspieren*
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, L’Itinéraire, Les Cris de Paris. Avec le soutien de la Sacem (bourses d’étude aux jeunes compositeurs du Cursus 2). En collaboration avec l’École Du Breuil, Arts et Techniques du paysage, établissement géré par la Ville de Paris*.
18h30, Ircam, Salle Igor-Stravinsky
Film « Images d’une œuvre n°16 : Germination, de Jean-Luc Hervé », écrit et réalisé par Philippe Langlois et Christian Bahier. Entrée avec le billet du concert.